Pour la deuxième année consécutive, je fais travailler les étudiants sur le concept de signal faible. Ils doivent déceler ce qui dans la société, dans les médias, dans les discussions seront les tendances de demain. Les signaux faibles : de quoi s’agit-il et que peut-on en dire ? Quelles interprétations prospectives peut-on en faire ?
Pour rappel : un signal faible est une information précoce de faible intensité annonciatrice d’une tendance, d’une menace ou d’une opportunité. Si ces éléments précurseurs sont détectés à temps et interprétés justement, ils permettent d’anticiper des tendances ou des événements importants et d’y réagir. Chaque jour, nous recevons des dizaines de signaux faibles , ces signaux faibles sont sources d’idées de prospective. Comment pouvons nous à partir de ces signaux faibles anticiper la hype et concevoir les objets et application du futur ?
Nos étudiants ont planché plusieurs semaine pour réaliser de faux reportages, des émission de téléréalité délirantes ou des enquête policières, le cru 2024 réserve de belles surprises dans des petits formats audio originaux.
Add comment