Chaque jour, nous recevons des dizaines de signaux faibles , Comment les percevoir et les interpréter ? Comment en retirer des idées de prospectives ? Comment pouvons nous à partir de ces signaux faibles concevoir des objets de design, des applications ou tout simplement u initier le débat ?
Pour la troisième année consécutive, Laurent Neyssensas et moi même avons fait travailler les étudiants de troisième année UX de lEcole de Design de Nantes sur ce concept de signal faible. Ils devaient déceler ce qui dans la société, dans les médias, dans des discussions pourraient être tendances de demain. Après un gros travail de veille stratégique, ils ont du écrire puis enregistrer une fiction sonore pour nous projeter en 2040 et concrétiser le fruit de leurs réfléxions.
Résultats : Une quinzaine de petits podcasts parfois drôles, inquiétants et lucides un peu à la façon de la fameuse série Black Mirror . Les sujets qui les interpellent ? L’IA bien entendu mais aussi la novlangue, la cuisine à base d’insectes, la mise en scène de la mort, la surveillance des parents dans des Ehpad ultra sécurisés.
A écouter ici en 2024
A ecouter le cru 2025 ici
Add comment