Depuis 3 ans, j’interviens sur le campus de Nantes de SUP’DE COM et propose aux étudiants de réfléchir à la réalisation d’un podcast pour une entreprise de leur choix. Un résultat très intéressant pédagogiquement qui mobilise de très nombreuses compétences.
On démarre par le choix d’une entreprise, grande marque, association, festival, label de musique, je laisse faire les groupes. Ensuite, phase de réflexion éditoriale, de veille concurrentiel, d’étude et d’analyse des tendances du moment. J’insiste toujours sur la créativité pour les faire sortir des formules faciles. Les étudiants sont en général plutôt ravis de s’exercer sur ce type de support et de tester des skills qui seront utiles dans leur travail en agence. Écriture des scripts, enregistrement des voix, travail sur le ton et le débit de la voix, conception des show notes destinés aux plateformes et rédaction d’un communiqué de presse. En 18 heures, par groupe les étudiants mènent toutes les étapes, de la réflexion aux choix des genres journalistiques les plus adaptés pour la marque et son public.
Des résultats intéressants
Pour des novices, connaitre et appliquer les codes de l’audio, ce n’est pas facile. Il faut trouver le dispositif le plus impactant. Interviews d’experts ? Fictions ? documentaires ? Quel ton ? Quel habillage et quels bruits d’ambiances ? Chaque groupe finalement a essayé en fonction de ses gouts, de ses références et nous avons cette année encore une palette assez large.
Pour écouter c’est ici. Bravo à eux car pour de pilotes réalisés rapidement il y des jolies choses à écouter !
