Rentrée 2020. Je retrouve l’IUT de Lannion pour encadrer les étudiants en deuxième année de DUT Formation Communication option Journalisme au cours de ces semaines radio.
Avec ma consœur de France 24, Soraya Morvan-Smith, nous mettons les étudiants en situation pendant deux semaines au sein d’une vraie rédaction. l’actualité. Deux groupes d’une quinzaine d’étudiants qui vont toucher à tout ce qui fait l’essence même du métier de journaliste. Tout d’abord choix et hiérarchisation des sujets. Ensuite, distribution des rôles pour la journée entre les reporters qui vont partir sur le terrain et les présentateurs des journaux et des flashs.
De l’info internationale aux sujets locaux, il ne faut rien rater !!
J’adore le montage et écouter les sonores.
Deux semaines de pratique soutenues pendant lesquelles, les étudiants de l’IUT de Lannion se confrontent à la réalité du métier. Il faut caler les interviews, préparer et mener les entretiens et faire le montage sur Netia. Les enrobés sont ensuite diffusés en PAD ou lancés en direct pendant les rendez-vous d’infos. Point d’orgue de ces semaines de TP, une matinale le vendredi matin avec les équipes radio et télé sur le pont dès 4 heures. A force d’entrainement et de pratique, les étudiants acquièrent de plus en plus d’aisance notamment dans la présentation des journaux.
Un tableau de prévi bien rempli !!
Vendredi 2 Octobre 2020 – 5 heures du mat. Pas de frissons mais de l’info, du reportage et une équipe super motivée. On fait le point sur tous les sujets qui vont tourner dans la tranche d’info entre 6h et 9h. Résultat des journaux et des flashs chaque demie heure et deux invités en direct. Un vrai plaisir pour moi d’intervenir dans des conditions particulières cette année et de partager mon expérience avec ces futurs journalistes au cours de ces semaines radio à à l’IUT de Lannion !!
Un grand merci à toute l’équipe de Lannion, Sandy Montanola en tête, maîtresse de conférences à l’université Rennes 1 et responsable du DUT Journalisme à L’IUT de Lannion.
Mention spéciale pour Guillaume Saligot étudiant en première année pour les photos prises lors de la matinale. Lien vers son instagram
Pour suivre le travail des étudiants sur Reuz Radio
Add comment