TABLES RONDES | CONFERENCES | WEBINAIRES |
Voici quelques exemples de rencontres que j’ai présentées et animées ces derniers mois sur des sujets très variés avec, à chaque fois des experts reconnus dans leur domaine.
La RSE dans l’événementiel. Pourquoi les organisateurs d’événements doivent-ils intégrer une démarche RSE ? Comment passer de la démarche théorique éco-responsable à la pratique ? Echanges avec Hervé Fournier, élu Mairie de Nantes, Formateur à l’agence Terra21 et co-fondateur du REEVE, Le Réseau éco événement basé à Nantes et Elisa Caurant de la Cité des Congrès.
Rencontres et débat autour du sexisme dans le sport de haut niveau. Des échanges passionnés avec Leila Heurtault championne de karaté et Béatrice Barbusse ancienne handballeuse de haut niveau, première femme à diriger un grand club professionnel masculin et auteur de l’ouvrage Du sexisme dans le sport, aux éditions Anamosa.
La politique inclusive de deux espaces muséographiques. Comment amener et rapprocher certains publics des œuvres et des collections avec Cécile de Colasson directrice du Chronographe et Alice de Dinechin du service des publics au Musée d’art de Nantes.
Comment travailler en période d’incertitude liée au Covid. Trois professionnels répondent aux questions des étudiant.e.s. Une table ronde avec Samuel De Boüard du festival des Escales de St Nazaire, Juliette Pédard du festival Handiclap et Agathe Blondel de l’association culturelle de l’été pour les rendez vous de l’Erdre et Débord de Loire.
Rencontre avec Pilar Martínez-Vasseur directrice et fondatrice du festival du film espagnol de Nantes.
Des questions en lien direct avec les interrogations des étudiant.e.s en filière évènementiel de l’Isefac Bachelor. Un moment très chaleureux avec Pilar qui a apporté sa grande expertise dans le domaine.
Le Louvre de Beyoncé à Abu Dabi. Une politique de communication audacieuse.
L’isefac Bachelor de Nantes a fait venir Anne Laure Beatrix administratrice générale ajointe du Louvre pour une conférence sur des choix de communication efficace mais parfois décriée dans le milieu des musées.
Permettre à Beyoncé et Jay Z de tourner un clip au milieu des collections n’a pas été du goût de tout le monde. Comment Anne Laure Béatrix a réussi le tour de force de faire tourner les deux grandes stars américaines et toucher un autre public pour le musée.
Face aux étudiants, elle raconte toute la démarche inscrite dans une stratégie de communication qui s’est avérée gagnante malgré les difficultés.
Autre sujet, l’inauguration du Louvre Abu Dabi, un projet qui là encore s’inscrit dans une volonté de transformer notre grand musée en véritable marque internationale.
Autres thématiques de ces derniers mois avec Farid Lounas de la Fédération internationale de foot sur table, Carole Gohel de Art to Play, Les PI Days de l’Isefac avec comme invités Gaël Clavière le pâtissier de Matignon, Damien Seguin Skipper du Vendée Globe, Thierry Marchand du journal L’Equipe entres autres.
RÉFÉRENCES
Groupe Airbus | Isefac | Université de Nantes |